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Dès l’age de 4 ans Juan-Sébastien
Jimenez baigne dans une atmosphère musicale intense au Venezuela
et pratique les « petites » percussions (Maracas , bongos
, etc …) auprès de son père musicien Guillermo
Jimenez Leal chanteur, auteur-compositeur. Jusqu’à l’âge
de 14 ans il évolue dans le milieu latino-américain
à Paris. Dès lors, au lycée « Claude Monet
» Annick Chartreux musicienne et professeur de musique l’initiera
à la batterie au sein de l’orchestre du lycée
et il découvre alors le Jazz.
Quelques années plus tard il passe à la basse et prend
des cours de guitare classique. C’est au conservatoire du Ve
arrondissement qu’il apprendra l’écriture à
quatre voix et la percussion classique. A l’age de 18 ans, il
commence plus concrètement sa carrière professionnelle
avec son instrument de prédilection la basse Six cordes. C’est
au C.I.M d’abord en tant que batteur et plus tard comme bassiste
qu’il rencontre d’autres jeunes musiciens avec qui il
perfectionne ses connaissances du jazz.
En 1993 il rencontre Alfredo Rodriguez avec qui il approfondit ses
connaissances de la musique Afro-cubaine et joue avec de nombreux
musiciens latinos comme:
Miguel «Anga» Diaz, Orlando Poleo, Orlando «Maraca»
Valle, Eddy Palmieri, Patato Valdez, Raul Paz. Le «tres»
(Guitare cubaine à 3 cordes doubles) devient alors un des instruments
pratiqués par J.S Jimenez. En parallèle il évolue
toujours dans le jazz et la musique brésilienne et travaille
avec: Nelson Veras, Nene (Batteur d’hermeto Pascoal), Rafael
Lima (Suisse), Raoul De Souza, Carlos Nando (Musicien Angolais) et
bien d’autres dans des lieux comme le «Pao Brazil»,
«Le Divan du monde», «le baiser salé»
etc…
Juan-Sébastien Jimenez a aussi l’occasion de travailler
avec Paco Sery, Mario Canonge, Jean-Phillipe Fanfan avec qui il découvre
la dimension africaine et antillaise. Parallèlement il monte
ses propres formations de jazz et de fusion comme « D.K.E »(avec
Jerome Sabbagh), «Hexane» (2eme Lauréat au concours
d’Avignon) et joue dans les clubs parisiens. Au cours de ces
concerts il rencontre Birelli Lagrenne avec qui il partage quelques
moments musicaux privilégiés. Avec et grâce à
Claude Sommier (Leader du groupe DJOA) il joue avec François
Laizeau , Xavier Dessandre et Jean Marc Larchet .A la même époque
il découvre le répertoire Jimmy Hendrix dans le trio
de Byron Holmes.
En 1999 J.S Jimenez se met à la contrebasse et s’enrichit
du répertoire de jazz manouche et musique tzigane et joue avec
Frederic Loiseau, Hervé Pouliquen, Hervé Legeay, Félix
Beleau entre autres. Au sein du groupe « Elvita Delgado Latin-band
» il dirige et arrange en collaboration avec Julio Font. De
nombreuses formations au sein de ce groupe se créent avec:
Minino Garay, Boris Blanchet, Stéphane Guillaume, Raoul Hernandes,
Luis Viloria, Sylvain Delcampo, Sergio Gruz, Tobby Kope. Au sein du
groupe de Steel drums «Panapanam» il remplace souvent
et avec le leader Guillaume Kervel ils se réunissent de temps
en temps en petite formation, comme dans le groupe de Pierre-Olivier
Gauvin avec François Verly.
Il arrange et réalise aussi des disques pour plusieurs artistes
comme pour Idrissa Diop ou même Pauline Ester. Aujourd’hui
il travaille dans le trio de Vincent Bourgeyx (2eme prix de Soliste
de la Défense 2003) avec Karl Jannuska, ainsi que dans le trio
de Sergio Gruz avec Antoine Banville, le quartet de Sylvain Delcampo
et dans la quartet de Ludovic Depreissac. On peut le voir aussi avec
des Artistes comme Hérvé Pouliquen ou Hérvé
Legay(Tous deux guitaristes de Sanseverino) , Vivianne Ginapé
chanteuse Guyanaise accompagnée aussi par Mario Canonge , Lindsay
Charnier chanteur originaire de la Réunion.Juan-Sébastien
dirige et arrange pour Michèle-Anna chanteuse de jazz , Elvita
Delgado , Pauline Ester et d’autres. On peut le voir aussi dans
la formation « Chaworo » de Orlando Poleo avec qui il
enregistre un disque en juin 2005.Oscar D’Leon Participe d’ailleurs
à cet enregistrement.
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